En quittant Chanedière à pied - tranquillement ou à petites foulées, à vélo ou à cheval, vous êtes très vite en pleine nature sur des chemins boisés, valonnés et paisibles, sillonnant entre les étangs. En poussant un peu plus loin, la région offre une multitude de possibilités pour des balades ou des randonnées. Des prospectus et des cartes sont à disposition dans le gîte. On vient avant tout dans le Périgord vert pour son calme et sa nature, mais les petits villages proches de Bussière-Badil, s'ils n'ont pas toujours le charme éclatant des joyaux du sud du département, méritent également le détour. Varaignes, Soudat, Busserolles, Abjat-sur-Bandiat, Marval, Teyjat, Javerlhac - La Chapelle Saint Robert... et bien d'autres encore ont le charme discret de leur simplicité et de leur tranquillité. Il faut se perdre dans le méandre des petits hameaux et des lieux-dits pour rencontrer l'âme de ce territoire encore mal connu. L'été, les villages s'animent à l'occasion des "marchés de producteurs" où tout le monde se retrouve pour déguster les produits régionaux préparés par les producteurs eux-même, et faire la fête.
Vous trouverez sur cette page quelques idées pour des escapades en famille ou entre amis.
Bientôt, Mylène et Yohan, du Val de Chanedière, proposeront également des balades en calèche au départ de la ferme. Une expérience à ne pas manquer !
Enfin, à Chanedière, ne rien faire est aussi une activité à considérer sérieusement !

Léonie, installée à Soudat, tout près de Chanedière, vous propose des balades et des randonnées accompagnés d'un âne, pour quelques heures ou quelques jours. Un beau moyen de découvrir notre coin de campagne !

La base de loisirs du Chambon offre de multiples activités de plein air en accès libre ou sur réservation : randonnées, marche nordique, VTT, BMX, tir à l'arc, accro-branches, canoë... à juste quelques kilomètres de Chanedière.

Se baigner !
Le Grand Étang de Saint-Estèphe - tout proche - est une aire de baignade et de jeux aménagée et surveillée. Un peu plus loin, à une demi-heure de voiture, le lac de Lavaud, l'un des deux "Lacs de Haute Charente", offre deux aires aménagées - la plage de la Guerlie et la base nautique de Verneuil - mais aussi la possibilité de se baigner hors des zones surveillées, dans un environnement plus "sauvage". A Saint-Estèphe, comme à Lavaud, vous trouverez des lieux de restauration et pourrez louer du matériel de type paddle ou canoë.
